Grâce aux chiffres fournis par la ligue régionale nous pouvons établir de premiers constats.
Les Hautes-Pyrénées enregistrent un taux de renouvellement de 81% par rapport à la saison 2019-2020. Notre territoire résiste plutôt bien, seule la Haute-Garonne fait mieux sur les 10 territoires que compte la Ligue avec 84% de renouvellement. Le Tarn avec seulement 70% et le 48-12 avec seulement 67% ferment la marche.
A noter dans les Hautes-Pyrénées une certaine disparité entre le taux de renouvellement des licenciés masculins ( 77%) et féminins ( 85%). Les Hautes-Pyrénées ont de ce fait le meilleur taux de renouvellement en licenciées féminines (6e sur 10 pour les masculins).
L'analyse par catégories (seniors/ jeunes/minibasket) laisse apparaître une tendance nette : l'hémorragie concerne essentiellement le minibasket avec près de 40% de perte de licenciés 601 en 2019, 369 en 2020). Le public jeune (U13-U15-U18) se maintient (- 35 licenciés soit – 5%), la perte est un peu plus importante chez les seniors ( -133 licenciés soit 16,5%).
Ce constat permet donc de définir quelques axes de travail pour l'ensemble des clubs, notamment afin de retrouver un nombre de licenciés mini-basket :
- Organiser des opérations à destination de ce jeune public pour le fidéliser et l'élargir ( stages pendant les vacances, des opérations « Viens avec un copain » …). Des projets ou actions Retour au jeu peuvent aider à financer ces opérations ( voir plus loin)
- Solliciter notre CTF Développement notamment à traver les OBE ( Opération Basket Ecole). Pascale Cassorlas a noué des liens avec certaines écoles, elle en a sollicité d'autres pour intervenir sur des cycles de 6 séances et intervient depuis la rentrée des vacances de Toussaint. Des flyers ont été concus pour diriger les écoliers vers les clubs les plus proches. Il semble important que les clubs s'appuient sur notre CTF en suggérant des écoles, en incitant les professeurs des écoles avec lesquels elle pourrait intervenir.
Pour le public senior, la reprise des compétitions et la fin de la crise sanitaire, la tenue des championnats jusqu'à la fin de la saison devrait pouvoir rassurer, espérons-le, quelques pratiquants.