Hautes-Pyrénées Basket-Ball
Tel. 0562512585
 
 
 
 
 
 

FONCTIONNEMENT DU COMITE DEPARTEMENTAL DURANT LE CONFINEMENT


- Les locaux du comité ne sont pas accessibles au public
- Le bureau et le comité directeur sont en relation permanente afin de réagir au plus vite à toute modification de calendrier
- Un lien par visioconférence sera maintenu régulièrement avec les Présidents de l'ensemble des clubs.  La prochaine devait se tenir ce mardi 17 novembre à 19h00 avec Anthony Christophe, afin d'évoquer l'opération "Retour au jeu". La fédération a décidé dès lundi 16 novembre de mettre en place une Semaine de live "Soutien aux clubs" afin de vous présenter le dispositif.
- Afin de correspondre aux disponibilités du plus grand nombre, la Fédération sera donc mobilisée sur 5 soirées consécutives afin que chacun puisse trouver sa place dans cet échange direct. Il vous est proposé, chaque soir de la semaine du 16 au 20 novembre prochain, entre 19 h et 20 h un live sur le Soutien aux Clubs. Ci-après les dates et horaires concernant les soirées de LIVE : Lundi 16 novembre à 19 h 00, Jeudi 19 novembre à 19 h 00, Mardi 17 novembre à 19 h 00, Vendredi 20 novembre à 19 h 00, Mercredi 18 novembre à 19 h 00. Ces soirées seront également l’occasion de vous informer à nouveau sur les possibilités de demande d’aide financière à la Fédération dans le cadre du « Retour au Jeu ». Nous ne pouvons que vous inviter à y participer.
 
 

ANALYSE AU 1ER NOVEMBRE 2020 SUR L’EVOLUTION DU NOMBRE DE LICENCIES

Grâce aux chiffres fournis par la ligue régionale nous pouvons établir de premiers constats.
Les Hautes-Pyrénées enregistrent un taux de renouvellement de 81% par rapport à la saison 2019-2020. Notre territoire résiste plutôt bien, seule la Haute-Garonne fait mieux sur les 10 territoires que compte la Ligue avec 84% de renouvellement. Le Tarn avec seulement 70% et le 48-12 avec seulement 67% ferment la marche.
A noter dans les Hautes-Pyrénées une certaine disparité entre le taux de renouvellement des licenciés masculins ( 77%) et féminins ( 85%). Les Hautes-Pyrénées ont de ce fait le meilleur taux de renouvellement en licenciées féminines (6e sur 10 pour les masculins).
 
L'analyse par catégories (seniors/ jeunes/minibasket) laisse apparaître une tendance nette : l'hémorragie concerne essentiellement le minibasket avec près de 40% de perte de licenciés  601 en 2019, 369 en 2020). Le public jeune (U13-U15-U18) se maintient (- 35 licenciés soit – 5%), la perte est un peu plus importante chez les seniors ( -133 licenciés soit 16,5%).
 
Ce constat permet donc de définir quelques axes de travail pour l'ensemble des clubs, notamment afin de retrouver un nombre de licenciés mini-basket :
- Organiser des opérations à destination de ce jeune public pour le fidéliser et l'élargir ( stages pendant les vacances, des opérations « Viens avec un copain » …). Des projets ou actions Retour au jeu peuvent aider à financer ces opérations ( voir plus loin)
- Solliciter notre CTF Développement notamment à traver les OBE ( Opération Basket Ecole). Pascale Cassorlas a noué des liens avec certaines écoles, elle en a sollicité d'autres pour intervenir sur des cycles de 6 séances et intervient depuis la rentrée des vacances de Toussaint. Des flyers ont été concus pour diriger les écoliers vers les clubs les plus proches. Il semble important que les clubs s'appuient sur notre CTF en suggérant des écoles, en incitant les professeurs des écoles avec lesquels elle pourrait intervenir.
 
Pour le public senior, la reprise des compétitions et la fin de la crise sanitaire, la tenue des championnats jusqu'à la fin de la saison devrait pouvoir rassurer, espérons-le, quelques pratiquants.
 
 

SEANCES EN VISIO AVEC SABRINA REGHAISSA

Ce confinement limitant les déplacements et échanges collectifs, Sabrina Reghaissa vous propose des séances en visio à raison de deux fois par semaine dans un premier temps (pouvant évoluer en fonction de la demande). Ces séances pourront avoir différentes thématiques en fonction de vos difficultés rencontrées jusqu'à présent, et sur toutes les catégories.
Si vous êtes intéressés, notre CTF vous invite à lui laisser un message au 0631640104, en stipulant le sujet que vous souhaitez aborder et/ou approfondir.
 

UN NOUVEAU LOGO POUR LE COMITE

 
 
 
 
 
 
 
Suite au résultat du vote effectué sur facebook pour lequel nous avons eu plus de 140 réponses, à quelques ajustements issus des remarques ayant accompagnés ces votes, voici le nouveau logo du comité. Il représente à la fois notre sport, notre territoire, nos couleurs!
 

CONTACTEZ LE COMITE

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'activité du comité en vous rendant sur le site Internet. www.​basket65.​fr
Vous avez des suggestions à nous faire sur la communication, sur ce bulletin de laison afin de nous aider à l'améliorer, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur communication@basket65.fr